Bio Français

Maurizio Croci est un organiste et claveciniste très actif sur la scene internationale, professeur d’orgue à la Haute Ecole de Musique de Lausanne et directeur artistique du Festival International d’Orgue de Fribourg (Suisse).

Lauréat du Concours International “Paul Hofhaimer” à Innsbruck, Maurizio Croci a été invité à jouer en Europe, en Russie et au Japon, notamment au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, au Musashino Concert Hall de Tokyo et dans des festivals tels que Toulouse les Orgues, Bach Festival Leipzig, Organ Festival Holland, St-Albans International Organ Festival, etc. Passionné de musique ancienne, il s’est produit en concert sur de nombreux orgues historiques européens. À l’occasion du 250e  anniversaire de la mort de J. S. Bach, il a joué à Berne l’intégrale de son œuvre d’orgue.

Plusieurs de ses concerts ont été diffusés par la radio et la télévision (RAI, SDR, RNE, RSI, RSR, NPO). Il a publié de nombreux CD consacrés, entre autre à J. S. Bach, A. Gabrieli, G. Frescobaldi, C. Monteverdi (à la tête de son ensemble Il Pegaso,) , A. Soler (avec P. van Dijk), etc. obtenant de prestigieuses distinctions par la critique internationale.

Pour son dernier enregistrement consacré à J. S. Bach, « Bach mirrored », il a gagné en 2017 le « Preis der deutschen Schallplattenkritik ».

Depuis 2005, il est professeur d’orgue à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (Suisse) et, depuis 2004, professeur de clavecin à la Scuola Civica de Milan, où il a également dirigé le département de musique ancienne de 2008 à 2013. Maurizio est souvent appelé à donner des masterclasses à travers l’Europe, la Russie et le Japon et et comme membre de jury de concours internationaux d’orgue (St-Albans, Toulouse, Alkmaar, Freiberg, etc)

Après l’obtention des diplômes d’orgue et clavecin auprès des conservatoires de Milan et Trente, il s’est perfectionné à la Schola Cantorum Basiliensis avec Jean-Claude Zehnder et Andrea Marcon et a obtenu une licence en Musicologie à l’Université de Fribourg sous la direction de Luigi Ferdinando Tagliavini.

En tant que promoteur enthousiaste d’instruments historiques, il a été consultant pour la restauration d’orgues historiques italiens et pour la construction de nouveaux instruments. Il est membre du Conseil des directeurs artistiques de l’Association des villes européennes d’organes historiques (ECHO).

Il est titulaire des orgues de la Basilique de la Ste-Trinité à Berne et de l’église du Collège St- Michel à Fribourg et directeur artistique de la Fondation Académie d’Orgue de Fribourg (www.academieorgue.ch).